Vous avez besoin d’une remise aux normes de votre installation d’assainissement actuelle ? Vous recherchez un expert pour la création de votre future installation d’assainissement ? Je suis en mesure de réaliser les travaux nécessaires et la mise en place d’installation d’assainissement individuelle.
La première étape consiste à étudier votre sol pour savoir si celui-ci est assez perméable pour recevoir une installation d’assainissement plus ou moins conséquente.
La seconde étape est d’identifier la configuration de votre terrain et de l’espace disponible pour savoir quelle sera le type d’installation d’assainissement le plus adapté à votre cas.
Je suis en mesure de vous proposer et de vous installer deux types d’installations pour l’évacuation et le traitement de vos eaux usées.
L’épandage traditionnel est le procédé le plus répandu, il permet d’évacuer directement dans le sol les eaux traitées.
Ce type d’installation à l’avantage de se faire autant sur un sol naturel que sur un sol reconstitué. Elle s’intègre très bien dans l’espace, à une durée de vie importante et son entretien est très léger.
A contrario, l’épandage demande une superficie assez importante pour son installation et doit être assez distant des nappes phréatiques.
Soucieux de l’environnement et de l’importance de travailler avec des acteurs locaux, je privilégie l’utilisation de matériaux locaux. Les graviers utilisés pour l’installation de l’épandage proviennent des carrières de la région du Limousin, région dans laquelle j’interviens.
La micro station est une installation tout en un. Elle est représentée sous forme de bloc qui s’occupe du traitement des eaux par un réacteur biologique. Comme la fosse toutes eaux, la micro station réalise aussi la collecte et le prétraitement des eaux.
La filière compacte (micro station) à l’avantage d’être adapté à des espaces disposant de peu de superficie, en effet, c’est une installation peu encombrante et qui ne demande pas de travaux d’envergures importantes. Elle à également l’avantage sur les micro stations classique de fonctionner par gravité ce qui ne nécessite pas de raccordement électrique et génère donc des économies d’énergie.
La filière compacte demande un entretien plus fréquent qu’une fosse toutes eaux avec une fréquence de vidange d’environ une fois tous les 5 à 10 ans.